HE Orange Douce Naturelle

he orange douce bio
he orange douce bio

L'huile essentielle d'orange douce est très agréable à utiliser pour son parfum doux et fruité. En cuisine, elle parfumera de nombreux plats salés ou sucrés. En cosmétique, elle illumine le teint et raffermit la peau. Sans oublier ses vertus relaxantes et désodorisantes lorsqu'on la diffuse dans l'air.

Nom Botanique : Citrus sinensis (L.) Persoon (CH.)
INCI : CITRUS AURANTIUM DULCIS PEEL OIL EXPRESSED
Récolte : Naturelle
Origine : Costa Rica/Afrique de Sud/ Brésil
Partie utilisée : Zeste
Extraction : Pression à froid
Couleur : Jaune à orangé
Odeur : Doux, zesté, fruité, stimulant et relaxant
Principaux composants :
D-Limonène, Myrcène, Alpha pinène

 

 L'huile essentielle d'orange douce  est extraite par pression à froid du zeste d'orange pour obtenir l'actif principal : le monoterpène limonème. L'oranger pousse surtout dans les régions subtropicales, il est originaire du Sud de la Chine. Son parfum et son arôme sont particulièrement agréables, et ses vertus purifiantes sont connues depuis toujours, on l'utilisait par exemple pour pour éloigner les mites des placards.

Caractéristiques
De couleur jaune à orangé, l'huile essentielle d'orange douce peut présenter un léger trouble à cause d’une différence de température lors du stockage.
Apaisante et sédative, c'est l'huile essentielle du bien-être, elle calme l'anxiété et la nervosité, redonne de l'optimisme, aide à l'endormissement des enfants comme des adultes.
Ses propriétés assainisantes sont utilisées traditionnellement pour purifier et désodoriser l'air de la maison.

Utilisation alimentaire
Il est possible de parfumer tous les desserts, les salades de fruits, les boissons et les tisanes, en y versant 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio (ajoutées avec parcimonie). L'arôme de l'orange douce se marie bien avec le chocolat. Ne pas hésiter à en mettre dans toutes les recettes de volailles et de viandes.

 

Utilisation cosmétique
Son effet tonique s'applique également à la peau, on l'emploie en cosmétique pour les soins du visage, du corps et des cheveux. Elle rééquilibre les peaux grasses et mixtes et entre dans la composition de soins amincissants.
L'huile essentielle d'orange douce entre dans la composition de soins du visage, des cheveux et du corps. et mixtes. En l'employant régulièrement, elle aide à ressrrer les pores dilatés et donne un grain de la peau plus fin et un teint uniformisé.

Pour le corps, elle est à la fois énergisante et calmante. Les femmes soucieuses de leur ligne l'appliqueront en programme minceur sur le ventre, les fesses, les cuisses... pour aider à lutter contre les problèmes de peau d'orange et pour raffermir le corps.

Diffusion/Massage
En diffusion atmosphérique, elle a un effet relaxant, son utilisation soulage les anxieux et les nerveux. Vous pouvez également l'appliquer localement sur les poignets ou la colonne vertébrale, diluée dans une huile végétale, ou en verser quelques gouttes dans votre bain pour un moment de détente accompagnée d'une agréable senteur douce et fruitée.
Pour purifier et désodoriser l'air d'une pièce, utilisez-là en diffusion, éventuellement mélangée à d'autres huiles essentielles.
 
 

L'HE d'orange douce se combine bien avec les huiles essentielles de géranium, santal, citron, cèdre d'atlas, romarin, ylang ylang, et se dilue dans de l'huile végétale de bourrache, d'argan etc.

Précautions d'usage
Comme pour toutes les huiles extraites d'agrumes, la présence de furocoumarines les rendent phytosensibilisantes. A éviter donc les expositions au soleil après application. Préférer une utilisation le soir.

.

Usage Alimentaire