Huile Arnica

Nom botanique : Arnica montana L., Helianthus annus, tocophérol
INCI: Arnica montana flower extract/ Helianthus annus seed oil/Tocopherol
Récolte : Sans pesticide ni engrais chimique
Origine : France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Extraction : Macération
Couleur : Jaune clair à orangé
Odeur : Fleurie
Principaux composants : 78.5 % Tournesol, 21.5 % Arnica, 0.20 % Tocophérol
Historique
L’huile d’Arnica est obtenue à partir de la fleur d’Arnica, une plante répandue à l’état sauvage en Europe et en Russie. Elle croît couramment dans les pâturages. En France, la fleur d’Arnica pousse dans la plupart des prairies des Alpes, des Vosges, du Massif central et des Pyrénées. Elles sont généralement situées entre 1200 et 2800 mètres d’altitude. On la retrouve également dans d’autres pays et régions septentrionales et centrales d’Europe. La fleur d’Arnica se développe couramment sur les terrains siliceux et pauvres en éléments nutritifs.
Procédé d'extraction
L’huile d’arnica est obtenue à partir d’un procédé assez spécifique. Les fleurs d’arnica montana pérennes de la famille des Astracées sont dans un premier temps macérées dans de l’huile de tournesol vierge. C’est seulement après que l’on procède au filtrage. Après environ 1 mois, les fleurs d’arnica libèrent leurs principes actifs dans l’huile de macération. L’huile d’arnica prend l’aspect d’un liquide huileux limpide arborant une couleur jaune orangée. Elle présente une odeur agréablement douce et légère.
Caractèristiques
L’huile d’arnica est avant tout connue en tant qu’huile incontournable pour les sportifs. Elle est couramment utilisée pour aider à soulager les douleurs au niveau des articulations. Elle est conseillée particulièrement en cas d’étirement des ligaments
L’huile d’arnica est aussi recommandée en cas de coups de soleil, de rougeurs et d’irritations de la peau. Grâce à ses vertus réchauffantes, l’huile d’arnica assure le maintien de la chaleur naturelle de l’organisme. Elle est donc parfaite pour un usage en hiver. Outre ses vertus émollientes, elle nourrit et assouplit la peau.
En massage, vous améliorerez sa synergie en la mélangeant avec :
- L’huile essentielle d’hélichryse pour accélérer l’élimination des bleus
- L’huile essentielle de lavande fine pour calmer
- L’huile de Cyprès pour dynamiser la circulation du sang.
Précautions d'usage
L’huile d’arnica est uniquement réservée à un usage externe. Par ailleurs, il est également déconseillé de l’appliquer près des yeux, des plaies ouvertes et à proximité des mamelons, particulièrement en cas d’allaitement. L’huile d’arnica n’est pas recommandée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des composées, des Astéracées et des marguerites.